Mes balades à bicyclette

Rando des 3 cols 23 juin (195kms)

Ce 23 juin était organisé (et bien organisé) par le CRQC, la rando des 3 cols qui a lieu tous les 4 ans. Au programme quelques 195kms sur des routes sympathiques pour franchir 3 des plus hauts cols bretons.

Une cinquantaine de courageux se sont donc inscrits à cette belle balade, malgré un temps une fois de plus désastreux (vent d'ouest très fort, et averses très nombreuses surtout le matin).

6h45, l'heure du départ pour notre petit groupe de 8 personnes, dont 2 femmes. Direction Trégourez par les petites routes, puis Roudouallec et Gourin au km46, pour le 1er ravitaillement avant l'ascension du 1er col. Ravitaillement très copieux (crêpes, far breton, gâteaux, fruits etc...), tout était tellement bon, qu'on a bien pris notre temps, surtout qu'une belle averse nous a forçé à rester à l'abri. C'est à cet endroit que nous retrouvons Alain (le cyclo en pleine forme de 73 ans de Briec, qui avait fait le tour du Finistère avec nous il y a 2 mois).

Puis une fois le ventre bien rempli, c'est l'heure de la grimpette pas très difficile du col de Toullaëron à 266m d'altitude, loin du Tourmalet......

 

Nos 2 féminines tout sourire en haut du col

 

Puis c'est la descente vers Spezet à vive allure (c'est normal, on a du far dans le ventre...). Landeleau, Plonévez du Faou, le groupe ne va pas très vite vu le relief, et l'heure tourne. Nous avons prévu de faire les courses à Sizun et il reste 40kms à parcourir (avec l'ascension du col de Trédudon) et 2 heures avant la fermeture du magasin. C'est à ce moment qu'accompagné de Michel et Joël, nous avons fait 2 groupes pour être avant 12h15 à Sizun et faire nos achats.

Le rythme s'accélère un peu en direction de Loqueffret, Brennilis, La Feuillée (plus haut village de Bretagne), et la montée vers le col de Trédudon sous la pluie. Quasiment impossible de voir l'émetteur TDF tellement les nuages sont bas. Le paysage doit être magnifique, mais on ne voit vraiment rien.

 

Quelques secondes après moi, Michel et Joël mes 2 camarades arrivent au sommet

 

Ensuite c'est la descente vers Sizun à environ 35 de moyenne. Il est 11h55 nous voilà devant l'épicerie, ouf le groupe pourra manger.

Sizun et sa belle église

 

25 minutes après, les autres nous rejoignent et nous allons au local cyclo de Sizun pour le repas du midi, qui en fait était prévu (sandwichs, boissons, gâteaux, etc...). Une fois de plus on a bien mangé, merci pour ce formidable accueil.

Petite photo avant de remettre ça

 

Direction Menez Meur, ça grimpe la digestion est vite faite. Ensuite la belle forêt du Cranou, Rosnoën et un petit détour vers le magnifique belvédère, avec la vue sur l'Aulne maritime

 

 

 

 

Ensuite c'est la traversé du pont de Térenez, puis ça remonte pendant 1km, on tourne à gauche, ça redescend, puis ça remonte très fort, etc, etc... Un vrai grand huit jusqu'au col du Menez Hom

 

A Ste Marie, un dernier ravitaillement encore parfait, puis il ne reste plus qu'une trentaine de Kms. Plomodiern, Plonevez Porzay, Locronan et Quimper.

Au final 8h30 de selle (pire qu'à ma dernière gastro, lol...), mais une très belle journée (à part le temps).

Merci beaucoup au CRQC, l'accueil était parfait, le fléchage très bon, et tout ce qu'on a mangé aussi. Vous pouvez compter sur moi dans 4 ans.


 


 






 



25/06/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres