Mes balades à bicyclette

Entrainement

Nous voilà début avril, le basket se termine le 14, et donc le vélo va se remettre à rouler un peu plus, quoiqu'il n'ait pas trop chomé malgré tout.

En effet malgré un emploi du temps bien chargé et un temps plus que pourri, j'ai réussi à faire 11 sorties pour un total de 756kms au 1er trimestre, la plupart du temps tout seul, car le dimanche c'est basket.

A partir d'avril je vais vous livrer un peu plus de détails....

 

*1er avril (49kms): sortie très courte pour moi avec le club de 8h30 à 10h15, car je bossais à partir de 11h00.

*2 avril (69kms): Enfin un temps correct même si il faisait très froid. Rte de Locmaria, Melgven, Trégunc, Nizon, l'enfer, Loge begoarem, Bannalec et Rosporden.

*4 avril (63kms): Très très dure cette matinée.... Départ avec 2 degrés, un temps menaçant et un fort vent de face (70km/h) de secteur nord-est (glacial). Direction St Yvi, Elliant, Croix Ménez Bris, Langolen, puis en montant sur Coray, le temps s'est agravé, les nuages étaient noirs et il a commencé à neigé et à pleuvoir. Le vent était incroyablement fort et le grésil tapait mon visage, je n'avançais plus et j'étais gelé. Je me suis traîné jusqu'à Coray (avec un pitoyable 21 de moyenne sur les 30 premiers kms), et j'ai commencé à avoir des vertiges (fatigue et froid), je me suis donc arreté à une boulangerie pour manger quelque chose. Ensuite en route vers Rosporden avec cette fois le vent dans le dos et une vitesse bien plus rapide (40km/h jusqu'à Rospo) et sans forcer.

*7 avril (171kms): Tour du Finistère cyclo, voir l'article avec les photos dans la rubrique "année 2013".

 

 TOTAL AVRIL 352 kms

 

*1er mai (87kms): Voilà plus de 3 semaines que je n'ai pas roulé, la faute à une gastro, puis ensuite aux vacances scolaire. Aujourd'hui beau temps (14°c) et du soleil, mais un vent de nord de 60km/h qui m'a fait très mal surtout entre Pont l'Abbé et Mahalon. Départ vers Bénodet, Pont l'Abbé, Plonéour, Pouldreuzic, Plozévet, Mahalon, Guilers sur Goyen, Landudec, Quimper puis St Evarzec.

*3 mai (42kms) : 2 gros après midi de boulot en perspective, donc toute petite sortie matinale dans le pays fouesnantais.

*5 mai (109kms) : Rando de Pont l'Abbé avec mes potes de club. Direction Penmarc'h, avec pour l'anectode à 9h30 une magnifique vue sur le fameux missile M51 tiré depuis la baie d'Audierne, que nous avons vu explosé en plein vol.....

*9 mai (VTT 40 kms): Le vent est incroyablement fort aujourd'hui, ça commence à devenir pénible sur la route de lutter à chaque fois contre lui, alors j'ai fais du VTT dans les bois un peu plus à l'abris que sur le bitume.

*14 mai (60kms): Avant le boulot sortie ensoleillée mais encore fraiche, en direction de Locmaria, Melgven, Croissant Kergos, Nizon puis retour encore par Melgven et la Boissière.

*16 mai (133kms) : Cette fois ci départ de Quimperlé pour rejoindre Carnac. Forêt de Carnoët, Guidel, Lorient, Lanester, Plouhinec, Erdeven, Carnac, Ploemel, Landaul, Branderion, Hennebont, Pont Scorff, puis Quimperlé. Petite répétition de ce qui nous attend le 2 juin avec les 200kms de St Evarzec-Carnac.

*19 mai (100kms) : Rando de la Kerné à Quimper. Plus de 1100 participants (vélo ,VTT et marche), en direction de St Yvi, Rosporden, Pont Aven, Trégunc, Concarneau et retour. Sortie plutôt rapide, car arrivé à Pont Aven nous avons accrochés un gros peloton qui nous a tiré jusqu'à Quimper à 35km/h de moyenne.

*27 mai (40kms) : Pas beaucoup de temps alors petite sortie dans le pays fouesnantais.

*31 mai (77kms) : sortie en direction de Melgven, Loge Begoarem, Le Trevoux, Riec, Pont Aven, encore Melgven, puis retour avec du vent.

 

TOTAL MAI 648 KMS

 

*2 juin (220kms) : sortie club à Carnac. Article et photos dans Année 2103.

*13 juin (51kms) : pas facile de réussir rouler avec ce temps pourri. Je profite d'une acalmie pour sortir un peu. Rosporden, Kernevel, Croix Lanveur, Croix Kerancornec, Melgven et retour avec ce vent une fois de plus.

*14 juin (83kms) : Enfin un départ sans le moindre vent.... Direction Pont l'Abbé, Loctudy, Lesconil, Guilvinec, Penmarc'h, La Torche, St Jean Trolimon, puis de retour à Pont l'Abbé avec le vent qui s'est reveillé jusqu'à St Evarzec.

 *16 juin (92kms) : Aujourd'hui c'était la rando de St Evarzec, toujours aussi bien organisée. Peu de monde du club à rouler, puisque la plupart était à l'organisation. Au final j'ai roulé avec un groupe énorme (80 au départ, une cinquantaine à l'arrivée), et les 92kms ont été avalés en 2h40 à 35km/h de moyenne.

*18 juin (101kms) : Belle balade dans la pays bigouden, Pont l'Abbé, Loctudy, Penmarc'h, Tronoën, St Vio, Tréogat, Plonéour, Tréméoc, Combrit, Bénodet et retour à la maison.

*23 juin (200kms) : Rando des 3 cols, voir l'article et les photos dans la rubrique année 2013.

 *27 juin (129kms) : Ce jeudi est mon jour de repos, et comme la météo annonce un temps sympa je pars pour faire un mixe des circuits des 3 cols et du tour du Finistère.

Direction Quimper par un temps très gris et 12 petits degrés, puis Ty Sanquer, St Adrien, Trégourez, et un peu de monté vers Laz. A la sortie de Laz, je tourne à gauche en direction du mur de Laz, mais je vais le descendre. C'est très impressionnant, ça descend très fort, j'en ai usé mes patins..... Puis Chateauneuf du Faou, et pour aller jusqu'à Plonevez du Faou, le vent du nord bien face à moi. Je vais parcourir les 8 kms entre ces 2 communes avec le vent dans le nez à la vitesse de 43km/h !!! Sans dopage, mais cacher derrière un tracteur qui m'a bien aider, car sa vitesse a toujours été régulière. Arrivé à Plonevez, plus de tracteur mais une photo de l'église

 

Ensuite demi tour vers Landeleau, et donc vent dans le dos. Arrivé à Pont Triffen, qui est le point de rencontre entre l'Aulne et le canal de Nantes à Brest, j'ai fait une petite portion du chemin du halage pour admirer le paysage

Le pont de l'ancienne voie ferré

 

Ensuite Spezet, la grimpette vers Roudouallec, puis la pause casse croute à la jolie petite chapelle de St Paul sous un magnifique ciel bleu (enfin....)

 

En route vers Scaër, Coadigou, Ty Men, Rosporden et voilà 129kms de plus.


30 juin (140kms): Rando de Briec, encore une occasion de revoir Alain et Cathy qui étaient avec nous à la rando des 3 cols.

Départ seul à 7h00 en direction de Briec, pour retrouver Michel de mon club qui était sur place, puis inscription pour les 90kms. Nous avons fait 25kms ensemble, puis un groupe de costauds de Briec nous a rattrapé, nous avons donc fait le reste de la sortie avec eux. Bilan plus de 33 de moy sur un circuit pas très plat. Retour avec un autre Michel de mon club jusqu'à St E.

 

TOTAL JUIN 1015 KMS

 

*21 juillet (128kms) : Ca y est, me revoilà après 3 semaines sans vélo, la faute aux vacances...

Rando de Fouesnant avec les copains du club, et toujours le même circuit, Melgven, Tregunc, Trévignon, Nevez, Nizon et Rosporden.

*22 juillet (44kms) : Fin du boulot un peu tardive, alors petite sortie pour profiter du soleil en direction de Guenguat.

*23 juillet (163kms) : aujourd'hui c'est RTT et il fait encore beau, alors belle sortie en direction de la pte du Raz. Je ne vais pas prendre le plus court ce serai trop simple, donc en route vers Pt l'Abbé, Plobannalec, Penmarc'h, Tronoën, St Vio puis les ruines de la chapelle de Languidou

Photo0445.jpg

 

Ensuite je longe la cote, Plovan, Penhors et le joli petit port de Pors Poulhan

Photo0446.jpg

 

Plouhinec et Audierne avec beaucoup de touristes

Photo0447.jpg

 

Je remonte vers Esquibien, Plogoff et au bout de 85kms, voici la pointe du Raz et son sémaphore

Photo0448.jpg

 

Retour par Cléden, Goulien, Pont Croix, Mahalon et l'imposant colombier du manoir de Kerandraon

Photo0449.jpg

 

Landudec, Plogastel St Germain et le manoir du Hilguy

Photo0450.jpg

 

Ensuite Tréméoc, Combrit, Bénodet et retour à la maison.

*24 juillet (84kms) : Sortie du club pour une fois un mercredi matin, comme je commence ma journée à 14h, j'en profite. Un groupe de 14 pour une sortie sympa.

*26 juillet (49kms) : Petite sortie vers Quimper, puis la route des châteaux et Combrit. Très court, car en 5 jours j'ai presque fait 500kms.....

 *31 juillet (75kms) : Enfin il ne pleut plus et le soleil fait son retour. Direction Melgven, Loge Begoarem, Le Trevoux, Riec, Pont Aven, Nizon et retour encore par Melgven.

 

TOTAL JUILLET 543 KMS

 

*2 août (212kms) : Pontivy, voir le résumé en photos dans la rubrique "tous les articles - Année 2013"

*4 août (101kms) : Sortie club sympa par la variété du relief, mais vent du sud un peu trop fort encore une fois. Nous étions 7 au départ pour se rendre à Melgven, Kernevel, Scaër, Coray, Langolen, Elliant, Quimper puis retour au local.

*6 août (78kms) : Un peu de vélo avant le boulot vers Concarneau, Lambell, Trévignon, Port Manec'h, Pont Aven, Nizon, Melgven puis St E.

 *11 août (94kms) : Sortie club vers Quimper, le Rouillen, Landudal, Briec, Edern, Laz, Scaër, Rosporden et St Yvi.

*17 août (127kms) : Pour une fois mon point de départ et celui d'arrivé sont différents. Je suis parti samedi après midi de St Yvi vers 15h, pour rejoindre des amis à Ambon. Tout d'abord Rosporden, Quimperlé, Pt Scorff, Hennebont, Landevant, Landaul, Ste Anne d'Auray, Vannes (en soirée gros trafic, et en plus j'ai eu du mal à trouver ma route), Theix, Surzur et Ambon sous le crachin. C'est une bonne répétition en vue de mon voyage vers Nantes, car jusqu'à Theix, c'est la route que je vais prendre ce vendredi.

*21 août (74kms) : Dernier entrainement avant le gros week-end et ses 530 kms... Direction St Yvi, Elliant, Tourc'h, Coadry, Coadigou, Rosporden, puis j'ai tourné dans tous les sens pour que mon compteur affiche un joli 4000kms juste devant chez moi.

*23 août (238kms) : St Evarzec - Nantes (photos et article dans "tous les articles" et "année 2013")

*24 août (117kms) : Nantes - St Vincent sur Oust (photos et article dans "tous les articles" et "année 2013")

*25 août (175kms) : St Vincent - St Evarzec (photos et article dans "tous les articles" et "année 2013")

*31 août (55kms) : Petite sortie vers Meil Dréau, Ergué Gaberic, Lestonan, Langolen, Elliant, St Yvi et St Evarzec. Petite sortie, mais beau relief....

 

TOTAL AOUT 1271KMS

 

Voilà, c'est la fin de cet article, car pour moi c'est la reprise du basket.

 


 

 




 



 

 

 

 

 

 



08/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres