Mes balades à bicyclette

3 jours de balade nantaise (530kms)

 

 


VENDREDI 23 AOUT (238kms):  PLUS FACILE QUE PREVU

 

Aujourd'hui c'est le départ des 3 jours nantais, et la 1ère étape à lieu de St Evarzec jusqu'à Nantes.

Départ à 7h15 dans l'obscurité, car le soleil semble moins motivé que moi. Il n'y a pas de vent et c'est dommage car je comptais sur lui pour me pousser.

Je suis bien chargé, avec mon sac à dos (9kg) et ma sacoche de guidon (3kg), car j'ai apporté beaucoup de boissons, puisqu'aujourd'hui Météo France annonce 29°c à Nantes.

C'est donc parti pour une longue journée de vélo en direction de St Yvi, Rosporden, Bannalec puis à 9h00 c'est Quimperlé sous le ciel bleu

Photo0485.jpg

 

Ensuite Pt Scorff, puis les remparts d'Hennebont et la tour Bro Erec'h

Photo0486.jpg

 

Ensuite Brandérion, Landévant puis ma pause à Landaul au km85, car à Landaul il y a une petite aire de pique nique bien sympa et une bonne boulangerie.

Le ventre bien rempli, je reprends ma route vers Brech, Ste Anne d'Auray, puis la traversé de Vannes à midi (pas la meilleure heure pour faire du vélo), Theix et un crochet de 4kms (234kms ça ne faisait pas assez !!!) pour aller voir le chateau de Plessis-Josso

Photo0487.jpg

Le vent commence à se faire sentir (30km/h), il vient du sud alors il ne m'aide pas, mais ne m'embête pas non plus.

Puis c'est le début d'une grande histoire (d'amour?) avec la voie express N165, car je l'ai longé pendant près de 60kms ( c'est passionnant.....). Rien à voir, ni à la Trinité Surzur, ni à Muzillac, alors je tourne vers Arzal pour faire une "pause voie express", et pour manger, car il est déjà 14h30.

Direction la Roche Bernard et son pont suspendu qui enjambe la Vilaine. Un joli petit pont qui mesure 407m de long, et est perché 55m au dessus de la rivière et de son port.

Photo0488.jpg

Photo0489.jpg

 

Retour le long de la N165, Missillac, Pontchâteau, la chapelle Launay (bye bye N165), Savenay, St Etienne de Montluc puis Sautron à l'entrée de Nantes. Nous sommes vendredi, il est 18h00 (une fois de plus pas la bonne heure), et un grand bonhomme sur son petit vélo va affronté la circulation de la 6ème ville de France (même pas peur, mais un peu quand même...).

Finalement pas de soucis, plus le centre approche et moins ça circule. J'ai même eu le temps de photographier l'église Ste Thérèse

Photo0492.jpg

 

Il est 18h45 et me voilà arrivé chez Mick et Elodie dans le centre de Nantes avec au final 238kms tout seul. J'ai passé une très bonne soirée en votre compagnie, merci beaucoup.

 

 

 

SAMEDI 24 AOUT (117kms): LA GALERE

 

Départ de chez Mick et Elodie à 8h15, pour aller à Mouzeil chez Yohann et Aurélia, car je m'étais invité pour le repas de midi. Mais sortir de Nantes est moins simple que d'y entrer. Je devais aller à Carquefou, mais c'est moi qui suis devenu fou.... Il y a des routes dans tous les sens, mais pas toujours les panneaux pour m'aider. Bilan, 1 heure pour sortir de ce bazard, et trouver enfin la bonne route, après plusieurs demi tours.

Je traverse donc Carquefou, St Mars du désert, Ligné et voici Mouzeil au bout de 40kms (30 suffisent normalement)

Photo0493.jpg

 

J'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue, merci ma petite famille pour votre accueil, ça m'a fait plaisir de vous revoir.

Départ 14h30 pour les 77kms restant, mais le vent est arrivé en fin de matinée, il vient d'ouest et est fort (60km/h). Et moi, je vais où ??? Vers Redon qui est plein ouest... J'en ai bavé, pour 77kms il m'a fallu presque 4 heures.

En plus pas grand chose à voir, si ce n'est le terril d'Abbaretz, restes d'une mine d'étain fermée en 1957. C'est le plus haut point de Loire Atlantique avec ses 121 mètres au dessus de la mer.

terril-d-abbaretz-randonnees-circuits-2[1].jpg

 

Je passe Nozay, Marsac, Conquereuil, Guéméné Penfao, puis je lutte jusqu'à Redon contre ce vent.

Photo0494.jpg

 

Plus que 8kms et me voilà à St Vincent sur Oust, chez mes amis Steph et Annaïg, avec une heure de retard. Enfin du réconfort, ça fait bien plaisir de les retrouver.

Ils m'ont emmené à la Gacilly, charmant petit village ou se tient une grande expo photo en plein air. C'est vraiment très beau, et certaines photos sont très grandes et splendides.

Photo0495.jpg

Photo0496.jpg

Photo0497.jpg

Photo0498.jpg


Photo0499.jpg

Photo0500.jpg

Photo0501.jpg

Photo0502.jpg

 

Bref, c'était superbe, et se déplacer en voiture est bien plus confortable....

Merci vraiment pour tout, vous êtes formidable.

 


DIMANCHE 25 AOUT (175kms) :  LE RETOUR A LA MAISON

 

Et voilà, il faut maintenant rentrer dans le Finistère. Un coup de chance le vent est annoncé secteur nord, je l'aurai donc de coté.

Départ 9h15 sur des routes mouillées, il a plu jusqu'à 9h00 (tout ça c'est calculé !!!), en direction de Peillac et St Gravé (je n'ai fait que 10kms). C'est à ce moment qu'un groupe de 5 cyclos me double et me dit en plaisantant "accroche". Pas de problème, j'accroche, je discute un peu avec eux et j'apprends qu'ils vont à Elven, ça tombe bien moi aussi. Je me cache dans leurs roues bien à l'abri, ça roule vite, mais pour moi c'est bien car je n'ai pas besoin de regarder ma carte, et je suis caché du vent.

A Elven (30kms plus tard) je les quitte et je reprends ma petite moyenne. Je vais ensuite à St Nolff, et je me fais arrêter par les organisateurs de la fête de l'âne (la Morbih'âne), qui ne devaient pas s'attendre à voir debarquer une bourrique comme moi

Photo0503.jpg

Photo0504.jpg

Photo0505.jpg

Photo0506.jpg

 

Je contourne Vannes en passant par St Avé, Plescop, Mériadec, puis me revoilà à Ste Anne d'Auray

Photo0508.jpg

Photo0509.jpg

 

A partir de maintenant plus besoin de carte, c'est la même route qu'à l'aller, je m'arrêterai donc manger à Landaul au km90 sur ma petite aire de pique nique. Depuis le temps que je vous en parle, en voici une photo....

Photo0510.jpg

 

C'est joli n'est ce pas ???

Si vous avez bien suivi, retour par Landévant, Hennebont, Quimperlé, Rosporden et puis c'est tout....

Bilan 530 kms, du vendredi 7h15 au dimanche 18h00 pour 23 heures sur la selle, loin d'un Paris-Brest mais c'est déjà pas mal.

 

Dimanche prochain c'est déjà le 1er match de basket, c'est donc ma dernière grosse sortie pour cette année.


 





 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/08/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres