Mes balades à bicyclette

Pontivy 2 août (212kms)

Dans 3 semaines exactement, je pars jusqu'à Nantes (environ 235kms) avec mon petit vélo, alors je m'entraîne pour savoir si je peux y arriver sans trop de soucis. Aujourd'hui j'ai parcouru seul 212kms jusqu'à Pontivy, et je me suis bien rassuré car malgré un vent de 40kms sur le retour, je suis arrivé plutôt frais chez moi. Je vous raconte tout ça en photos.

 

Réveil à 6h30. Dehors il pleut, et l'orage gronde au loin. Il faut dire que météo France a annonçé des averses et l'arrivée des orages en Bretagne vers 18h00. Ce n'est pas grave, dehors ce n'est qu'une averse qui ne dure pas, et si je ne reste pas trop flaner je serai rentré avant 18h00.

 

Donc c'est parti pour une belle balade direction Pontivy. Tout d'abord Rosporden, Scaër, Le Faouët, Kernascléden, Lignol (où la seule animation était une poule écrasée devant l'église, qu'un monsieur ramassait avec sa pelle et sa brouette), Persquen. Je continue sur la D130, petite route très calme, très peu de voitures, et très peu de choses à voir à part des bois et des champs. Par contre le vent devient assez fort et il me pousse, ça va tout seul.

Ca fait 90kms que je roule, et je n'ai pas pris une seule photo. Je suis en manque, alors je boude seul sur mon vélo, mais ça tout le monde s'en moque.....

Enfin je vais mieux, voici Ste Tréphine sur les hauteurs de Pontivy, avec sa mignonne petite chapelle, et ses fours à pains. On en compte 4 sur ce lieu dit (personnellement j'en ai vu 2 en très bon état).

Photo0452.jpg

 

Ensuite c'est la descente sur Pontivy et les rives du Blavet. Je ne connaissais pas cette ville, mais je l'ai trouvé très jolie.

Photo0453.jpg

Photo0457.jpg

 

C'est impressionnant le nombre d'écluses qu'il y a sur le blavet. Son cours, est en grande partie artificiel, il a été aménagé par l'homme pour ses besoins (production d'électricité, navigation, fourniture d'eau potable, régulation du débit) au cours des deux derniers siècles.

Photo0456.jpg

 

Ensuite je suis allé sur l'ile des récollets où une sculpture m'a beaucoup amusé. Devinez son nom ???

Photo0455.jpg

Elle s'appelle "l'immatriculée conception". Joli jeu de mots.....

 

Pour terminé un petit tour dans le charmant centre ville avec ses nombreuses maisons à colombage

Photo0458.jpg

 

100 kms tout rond au compteur, il est temps de prendre la route du retour.

J'avais décidé de longer le Blavet jusqu'au site de Castennec et vraiment je ne le regrette pas, car ce que j'ai vu m'a vraiment emerveillé. Certes, je pensais que longer le Blavet serait plat, mais j'ai eu tout faux. En fait on le longe quelques métres, puis on s'éloigne d'un ou deux kms, mais ça monte dur, ensuite on redescend sur le Blavet, puis on recommence à monter jusqu'à 168m d'altitude tout de même ça fait un peu de grimpette. Et comme ça plusieurs fois. De plus maintenant j'ai le vent de face (30-40 km/h), c'est moins marrant.

Les points de vue sont nombreux, et c'est très bien pour le touriste que je suis. Une dernière descente vers St Nicolas des Eaux, où je me suis arrêté manger au km115.

Voici la vue lors de mon pique nique, ça vaut vraiment la peine de pédaler

Photo0459.jpg

 

Puis 100 mètres plus loin

Photo0460.jpg

 

Cette fois je pense que s'en est terminé du Blavet, alors je remonte jusqu'au belvédère du site de Castennec. Là aussi la vue est superbe, et la voie de chemin de fer passe dans un tunnel sous le belvédère. Puis détour d'un km en méga-descente pour voir la chapelle St Gildas qui est en fait au bord du....Blavet bien sûr.

Photo0461.jpg
La chapelle Saint-Gildas fut construite au XVe siècle, sur la commune de Bieuzy.
Elle s’appuie sur un côté de l’énorme rocher qui la surplombe, et s’intègre totalement au paysage. Cette grotte naturelle aurait servi d’abri à Saint-Gildas, fondateur de l’abbaye de Rhuys (56), et à son disciple Bieuzy.

Ensuite belle montée, j'ai bien transpiré, mais j'ai de belles images dans la tête.

 

Direction Melrand, Bubry, Plouay, Arzanno, Quimperlé, Le Trévoux, Melgven et me volià de retour avant les orages (qu'il n'y a même pas eu), mais par contre le vent de sud-ouest souffle fort.....

 

Au total 212kms bien sympas, à refaire pourquoi pas avec le cyclo club ???



 

 

 

 

 



02/08/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres