Mes balades à bicyclette

Vallée des Saints 11 août (161kms)

*Samedi 11 août (161kms) : Aujourd'hui j'avais décidé d'aller jusqu'à la vallée des Saints à Carnoët dans les Côtes d'Armor pour voir les belles sculptures dans le granit.

Si je devais faire un très court résumé de cette sortie, ce serai: je monte, je descends, je remonte et je redescends...... Un relief de fou, j'ai très souvent roulé à plus de 50km/h (en descente bien sûr), mais juste après je montais à 16 ou 17km/h. J'ai même fait une pointe à 66, mais dans la foulée j'ai monté à 11km/h.... En résumé j'en ai bien bavé, sourtout qu'aujourd'hui il a fait chaud (19°c à 9h00, et environ 27 toute la journée).

Donc départ de Saint Evarzec, en direction des montagnes noires. Tout d'abord St Yvi, Elliant, Coray et sa charmante église

 

Ensuite c'est sympa, ça descend jusqu'à Trégourez, mais ça remonte vers Laz, St Goazec, Spézet, puis St Hernin et son enclos paroissial

 

Ensuite direction Carhaix, qui est une jolie ville du centre Bretagne

 

Et on continue les montagnes russes en direction de Carnoët et sa magnifique vallée, qui est en fait un mont qui se trouve tout de même à 238m d'altitude...

Je suis arrivé à l'atelier, c'est là que les sculpteurs travaillent les pierres avant qu'elles ne soient déplacées sur leurs emplacements définitifs.

 

J'ai donc fait la connaissance de quelques Saints (Sant en breton). Voici Sant Corentin

 

Puis Sant Malo

 

Mon pote Sant Karanteg

 

Et mon préféré Sant Telo

 

En cadeau je vous offre quelques vues d'ensemble. Vous pouvez constater qu'on est haut.

 

Actuellement sur ce site il y a 27 statues (d'environ 3 mètres), et à terme il y en aura 1000, il paraît que c'est le nombre de saints bretons. Bon courage.

 

Fini de flâner, il faut reprendre la route. Retour vers Carhaix, mais pas par la même route. Direction Ste Catherine et son pont gaulois, en passant par la voie romaine. Les romains quand ils faisaient des routes ils ne s'embarrassaient pas, ils allaient tout droit. Résultat une grande ligne droite, mais des grosses bosses pour finir au pied du pont gaulois après une descente de fou.

En fait ce pont gaulois ne serai pas de l'époque des gaulois (3ème S), mais serai un pont médieval (14-15ème S). Les historiens ont l'air de se battre sur le sujet, alors voici la photo, vous vous ferez votre avis...

 

Ensuite Carhaix et son château rouge, dont les sous sols ont servis pendant la 2ème guerre de salle de tortures aux allemands envers les résistants français

 

Direction Motreff, c'est là que le relief se complique. Pour faire les 10 malheureux kms entre Carhaix et Motreff j'ai mis un temps fou (c'est là que j'ai roulé à 66 et à 11km/h). C'est sur, une fois arrivé à Motreff la vue est imprenable, on est à 220m d'altitude et on voit loin car je pouvais voir la montagne St Michel.

Après ça plus de photos, car Motreff et son relief m'ont dégoutés. Retour par Gourin, Scaër, Rosporden puis la maison.



19/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres