Mes balades à bicyclette

Et l'entrainement dans tout ça ???

A l'heure où j'écris ce message, je suis à 9 semaines du départ (S-9), et je n'ai pas beaucoup roulé la faute à une saison de basket plus longue que d'habitude, et aux nombreux travaux d'agrandissement dans la maison.

Mon but est de parcourir au minimum 3.000kms avant le départ du 20 août, et pour l'instant j'ai à peine fait 1.500. Il faut donc qu'en 9 semaines je réussisse à parcourir autant de kms qu'en 24 semaines !!!

 

Pour alimenter le blog jusqu'à mon départ je vous livrerai chaque semaine un petit résumé de mes sorties, et on sortira les calculatrices pour voir si le compte y est.

 

S-8 (19/06 au 25/06):

*Dimanche 19/06 c'était la rando annuelle de mon club de St Evarzec à laquelle 205 cyclos ont participés, et cette année le circuit était assez costaud avec de belles bosses. N'ayant pas pris part à l'organisation, j'ai donc fait le circuit de 105kms.

*Mercredi 22/06 avant d'aller au boulot je me suis fait une petite sortie de 60kms.

*Vendredi 24/06 jour de repos, j'ai pris mon sac à dos avec le pique nique en direction du Morbihan (Gourin, Le Faouët), pour une belle sortie de 131kms.

Le samedi j'ai aussi fait 38kms de VTT avec mes amis du basket, mais ceux là je ne les compte pas.

 

Total semaine: 296 kms + 1417kms = 1713kms

 

S-7 (26/06 au 2/07):

Plus que 7 semaines avant le départ, c'est fou ce que ça passe vite....

*Dimanche 26/06 c'était la sortie club, et pour une fois nous n'étions pas nombreux (cinq), mais nous avons tout de même fait 104kms.

*Jeudi 30/06 je suis allé faire ma petite sortie en solitaire et j'ai cherché les bosses.... Pour ceux qui connaissent Melgven, Le Trevoux, St Thurien, Scaër, Ty Louët, Laz, Edern, Les Pyrénées, Langolen, Croix Menez Bris, Elliant, Rosporden. Au total 132kms et même pas fatigué.....

Ceci est un petit entrainement car dimanche 3 juillet c'est la très grosse sortie (230kms), mais je vous en dirait plus samedi prochain...

 

Total semaine: 236kms + 1713 = 1949kms

 

S-6 (3/07 au 9/07):

Plus qu'une quarantaine de jours et j'ai très hâte de partir....

*Dimanche 3/07 j'ai fait la plus belle sortie vélo de l'année, la rando Océan-Manche -Océan. Le but est de traverser le Finistère du sud au nord et de revenir, en traversant 2 fois les Monts d'Arrée, et ses belles montées...Du coup nous sommes partis à 6h00 de Bénodet et avons été jusqu'à Carantec, puis retour au point de départ à 16h10. Bilan 233kms et 8h50 sur le vélo, avec mon camarade Joël avec qui j'ai parcouru environ 210 kms, merci à toi pour cette belle journée, même si on s'est un peu perdu.....Je vous joins quelques photos de la sortie.

*Jeudi 7/07 j'ai bravé les conditions climatique très venteuse (60kms/h), pour parcourir après ma journée de boulot 67kms.

 

Total semaine: 300kms + 1949 = 2249kms

 

 

 

 

Joël au 1er plan poursuivi par le reste du groupe de St Evarzec à Quimper.

 

Chateaulin au petit matin et la rivière de l'Aulne.

 

 Ruine d'une église du XVIè siécle à Lopérec.

 

Le lac du Drennec. Photo prise sur le barrage.

 

Les restes de l'église de Henvic classée monument historique.

 

Vue de la baie de Morlaix toute proche de Carantec, et ses champs d'artichaut.

 

Le retour par Morlaix et son viaduc.

 

 Vue sur le réservoir St Michel au sommet de Roc'h Trédudon (383m).

 

Joël en échappé sur les routes sinueuses des Monts d'Arrée.

 

Pleyben et son fameux calvaire.

 

16h10 retour à Bénodet sous un magnifique soleil.

 

Enfin une chaise (et un coca), c'est bien plus confortable pour les 2 compères.

Merci au CRQC pour cette journée à refaire sans hésitations.

 

 

S-5 (10/07 au 16/07):

 

Une semaine de vacances, mais pas une semaine sans vélo...

*Dimanche 10/07 c'était la rando de Trégunc, à laquelle le club a participé. Au total de la matiné 112kms.

*Mercredi 13/07 je suis allé seul faire une belle sortie à la Pointe du Raz sous le soleil.

Le circuit: Quimper, Guengat (je ne savais pas que ça montait autant...), Pouldergat, Confort Meilars, Beuzec, Pointe du Van, Pointe du Raz, Audierne, Plozevet, Pouldreuzic, St Germain, Tréméoc, Bénodet. Au total 142kms avec de belles photos.

*Jeudi 14/07 c'était une sortie club, car à chaque jours fériés il y en a une. Au total 97kms.

 

Total semaine: 351kms +2249 = 2600kms tout rond.

 

L'église de Guengat.

 

 Quelques éoliennes parmis les nombreuses du Cap Sizun. Y Aurait il du vent ?

 

Je pense que ça se confirme, il y a du vent dans la région....

 

Vue sur la pointe du Raz. Photo prise de la pointe du Van.

 

 

Le monument des naufragés et le sémaphore de la pointe du Raz.

 

Retour par Audierne et son port.

 

Pouldreuzic et le celèbre pâté Hénaff, une institution pour les bretons...

 

Vue sur l'Odet et le port de Bénodet. Photo prise du pont de Cornouaille.

 

 

S-4 (17/07 au 23/07): Ca y est je suis dans le dernier mois de préparation....

 

Quelle magnifique semaine pour faire du vélo !!! Du vent, de la pluie, et du froid, il fallait être très motivé pour rouler (ou un peu cinglé...).

*Dimanche 17/07 c'était la rando des pommiers à Fouesnant. Le départ s'est fait sous un fort vent (70km/h), et au bout de 50kms la pluie a aussi fait son apparition. Au bout du compte 117kms mais la douche chaude était la bienvenue à l'arrivée...

*Mardi 19/07 après le boulot, j'ai parcouru 71kms. Facile jusqu'à Riec sur Belon, mais j'en ai bavé au retour, car j'avais le vent de face (50km/h), puis à partir de Pont Aven une forte pluie.

*Jeudi 21/07 ma grande sortie en solitaire avec cette fois tout l'équipement comme si je partais (le gros sac à dos bien rempli, la sacoche de guidon, etc..). Au total 134kms dont 58 dans le Morbihan.

Départ avec le vent de 3/4 face en direction de Rosporden, Scaër, et Gourin. Arrivé là je me suis dit que j'allais vite (malgré le vent), car j'étais déjà à New York (Gourin).

 

Ensuite j'ai pris en direction de Plouray, et là avec le vent dans le dos, j'étais Andy Schleck...

J'ai bifurqué un peu avant Plouray pour aller à l'Abbaye de Langonnet, qui était mon point de retour.

 

Retour par Le Faouët et ses halles couvertes

 

Et au Faouët, il y a un passionné de vélo qui en a mit plein son jardin

 

Puis direction Lanvénégen. Quelques kms plus loin je suis arrivé à la chapelle de la Trinité (ou ce qu'il en reste), plus vite que prévu, car un boxer (le chien) avait décidé de sortir de sa cour et de bouffer du cycliste. Bilan un petit sprint intermédiaire pour le maillot vert, remporté par le chien dans les 1er mètres, mais au final je m'en sors bien. Désolé, mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos du chien, mais en voici de la chapelle qui a brulé en 1948.

 

Ensuite, Saint Thurien, Bannalec, Loge Begoarem (retour du vent de face), et encore la chapelle de la Trinité mais celle de Melgven (ils ne se foulaient pas trop pour trouver des noms aux chapelles).

 

Et voilà pour cette sortie venteuse et sans soleil.

 

Total semaine: 322kms + 2600 = 2922kms

 

 

S-3 (24/07 au 30/07):

 

*Dimanche 24/07 nous sommes allés avec le club à la rando de Plomeur, mais vu le temps misérable qu'il faisait encore, nous nous sommes retrouvés qu'à 5. Malgré la grisaille et le crachin, nous avons tout de même fait 111kms. Pour info sur cette sortie j'ai franchi la barre des 3.000Kms.

*Lundi 25/07 mon jour de repos, donc je suis parti seul, encore dans la grisaille et le crachin en direction du Menez Hom, car la veille ça avait été trop plat, lol. Temps de m.... toute la sortie, et pour faire de belles photos ce n'était pas terrible, c'est dommage car j'étais à de belles hauteurs et les points de vue sont magnifiques par beau temps, mais là.....

Je vous raconte: Départ en direction de Quimper, Ty Sanquer, Gare de Quemeneven, Quemeneven, Cast et son église ainsi qu'un monument qui m'a intrigué, c'est le monument de chasse de St Hubert en Kersanton (ça ne s'invente pas...)

 

Puis direction Plomodiern par les petites routes, et vue de loin sur mon Alpe d'huez

 

Ensuite Ste Marie du Menez Hom et une belle bosse derrière...

 

Et grimpette jusqu'au sommet du Menez Hom (330m) la tête dans les nuages, pour voir ça...

 

En redescendant c'était un peu plus dégagé, on devine même la mer au fond

 

Retour par Plomodiern, Plonevez Porzay, et Locronan où j'ai fait une petite halte

 

Et pour finir, direction Plogonnec, Guengat, Ploneis, Pluguffan, Plomelin, Combrit, Bénodet, Pleuven, et enfin au sec. Score final 114kms de plus au compteur...

*Jeudi 28/07 j'ai fais une petite sortie après le boulot, avec enfin un beau temps (23c°), mais un ciel tout de même couvert. Au programme Rosporden, Kernevel, Bannalec, Le Trévoux, Riec, Pont Aven et Melgven, pour un petit total de 78kms.

 

Total semaine : 303 + 2922kms = 3225kms

 

 

S-2 (31/07 au 6/08):

 

*Dimanche 31 juillet il y avait une sortie club en direction d'Elliant, Trégourez, Roudouallec, Scaër et Rosporden. La 1ère partie s'est faite dans la brume, puis vers le Morbihan le soleil est enfin arrivé. Au total nous avons parcouru 97kms.

 

Et voilà le mois de juillet est terminé et mon but était de parcourir 1.000 kms durant ce mois. Objectif largement réalisé, puisque j'ai parcouru 1.373 kms et au total j'en suis à 3322kms. Je pense rouler encore 500kms jusqu'au 15 août, et j'en aurais terminé avec l'entrainement...

 

*Mardi 2/08 avant d'aller au boulot j'ai roulé 62kms en direction de Bannalec puis retour par Melgven.

*Vendredi 5 août jour de repos, jour de vélo... J'en ai donc profité pour aller jusqu'à la Pointe des Espagnols (presqu'ile de Crozon), et faire l'équivalent de ce qui m'attend à ma 1ère étape, c'est à dire 171kms. Honnêtement ces 171 là sont bien plus difficile que d'aller vers Redon, car le relief est difficile (+1600 de dénivelé contre 900 en direction de Redon...). Je vous raconte tout ça en photos...

Départ vers Quimper, Chateaulin et Port Launay et évidemment son petit port...

 

Ensuite de la grimpette vers Pont de Buis, mais surtout les Quimerch (ça monte sans cesse !!!), mais une fois en haut le paysage est splendide quand on prend la direction de Rosnoën, on a l'impression d'être sur le toit d'une maison et de rouler sur le faitage.... Sur la gauche vue sur les Monts d'Arrée...

 

Et sur la droite une magnifique vue du Faou

 

Après Rosnoën direction le pont de Terenez, mais il m'a fallu attendre 2 minutes pour m'engager sur la route, car il y avait des dizaines de fourgons de CRS qui se suivaient. Pour quelle raison ???

Puis enfin mon 1er passage sur le pont, qui est le 1er pont courbé à haubans de France.

 

Direction Tal Ar Groas (énormément de circulation), puis Lanvéoc (énormément de gendarmes), et là j'ai compris pourquoi les CRS, car ce week end c'est le festival du bout du monde. Et des festivaliers j'en ai vu un paquet ainsi que des forces de l'ordre.... Après Lanvéoc, le Fret.

 

Et en direction de Roscanvel une ile que j'ai fréquenté durant mon service militaire, l'ile des Morts. Souvenirs humides de l'été 1995, quand après avoir embarqué de nuit sur des zodiacs (sans moteurs), nous avons ramés jusqu'à une cinquantaine de mètres de l'ile, puis nous avons retourné l'embarquation sur nous pour terminer à la nage sous le zodiac pour ne pas être vus. Bilan 2 ennemis tués et un pylone détruit par explosif...Ah la gueguerre...

 

Ensuite Roscanvel et la pointe des Espagnols avec la vue sur la rade de Brest en face.

 

Voilà la belle vue que j'avais lorsque j'ai mangé.

 

Dans la presqu'il il y a plusieurs petits forts un peu partout, érigés pour la plupart par Vauban à la fin du 17ème.

 

Retour par Crozon, Tal ar Groas, St Nic, Plomodiern, Plonevez Porzay, Le Croëzou, Quimper et St Evarzec. Au total 171kms.

 

 

Total semaine 330kms + 3225 = 3555kms

 

 

S-1(7/08 au 15/08): Et voilà c'est la dernière le départ est tout proche...

 

*Dimanche 7/08 la sortie club dans la bonne humeur, et à bon rythme. Au programme Melgven, Kernevel, Scaër, Coray, Elliant et Quimper, pour un total de 96Kms.

*Mercredi 10/08 ma journée de repos, alors comme d'habitude j'ai pédalé, mais cette fois j'avais l'impression que c'était l'été, grand ciel bleu et 23°, le bonheur...

Direction Rosporden, Bannalec, puis Quimperlé (pont Lovignon) envahie par les touristes.

 

Ensuite Pont-Scorff, Queven, Ploemeur et son clocher qui sonnait midi à mon passage...

 

Puis direction Le Guermeur et ensuite la route côtière, et la vue sur le port de Kerroch.

 

Ensuite j'ai longé la côte pendant 10kms, et je suis passé devant Fort Bloqué

 

Puis c'était l'heure du casse croute, avec comme d'habitude une magnifique vue...

 

Direction Guidel, Clohars Carnoët, Moëlan sur Mer, puis la traversé du Belon

 

En route pour Riec sur Belon, puis Pont Aven où des artistes ont exposés leur oeuvre dans l'Aven. Et ké cé ça ??? 

Et bien se sont des spermatozoides de toutes les couleurs,qui sont visibles sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer (cliquez sur la photo pour l'agrandir). Dieu merci les miens sont moins gros...

Et pour terminer je suis passé par Melgven. Au total 143kms.

*Dimanche 14/08 c'était la rando des filets bleus à Concarneau. Une fois arrivés sur place nous avons fait le circuit des 66kms, qui ajoutés à l'aller-retour St Evarzec-Concarneau, nous ont fait un total de 102kms.

*Lundi 15/08 jour férié, alors sortie club. Petite sortie par le kilometrage (88kms), mais circuit très sympa (Quimper, Landudal, Briec, Laz, Trégourez,Langolen, Elliant, Rosporden), et le tout dans une excellente ambiance, surtout au local cyclo.......

 

Total semaine 429kms + 3555 = 3984Kms

 

Je vais m'arranger pour rouler 16kms, comme ça mon compteur aura le chiffre bien rond de 4000 au départ...

 

 

Bilan de mon entrainement en 2 mois et demi (1 juin au 15 août):

 

- 2915kms parcourus en 27 sorties (moy. 108kms)

- 864kms en juin (9 sorties)

- 1373kms en juillet (12)

- 677kms au 15 août (6)

 

Cet article est donc terminé. Si vous voulez voir la suite je vous invite à vous rendre chaque jour à partir du 20 août dans la partie articles. Vous n'avez qu'à cliquer sur un des 8 articles qui sont datés, et chaque soir je mettrai les photos de ma journée avec un petit commentaire....

 

Merci à vous, vous êtes très nombreux à consulter ce blog, c'est très motivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/06/2011
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres